Prestation action sociale interministérielle
Une participation au financement des vacances et loisirs : le chèque-vacances
Le chèque-vacances est une prestation reposant sur une épargne de l’agent (4 à 12 mois) abondée d’une participation de l’Etat (10 à 30 % du montant épargné). Les titres de paiement peuvent être utilisés auprès de 170 000 partenaires du tourisme et des loisirs. Cliquez sur le titre pour lire la suite
Le CESU 0-6 ans : une prestation d’aide à la garde des enfants
Les Chèques emploi service universels : des titres spéciaux de paiement entièrement financés par l’Etat, utilisables pour le paiement des frais de garde d’enfant.Cliquez sur le titre pour lire la suite.
L'aide à l'installation des personnels de l'Etat (AIP) : une aide destinée à accompagner l’accès au logement locatif
Cette aide permet une prise en charge d’une partie des dépenses liées à l’installation des primo-arrivants ou des agents exerçant la majeure partie de leurs fonctions en zone urbaine sensible.cliquez sur le titre pour lire la suite
L'aide au maintien à domicile
Dans le cadre de la politique nationale de prévention et d’accompagnement du risque dépendance des personnes socialement fragilisées, le ministère en charge de la fonction publique met en œuvre une aide au maintien à domicile en faveur de ses retraités non éligibles à l’aide versée par les conseils généraux.A l’instar de ce qui est mis en place par la CNAV pour les retraités du régime général, par la CNRACL pour les retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière, et par l’IRCANTEC pour les agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques retraités, l’État a souhaité s’inscrire dans le champ de la prévention de perte d’autonomie en permettant aux retraités de la fonction publique d’État de bénéficier d’une aide au maintien à domicile.Cliquez sur le titre pour lire la suite.
Nouveaux bénéficiaires des prestations d'action sociale interministérielle et des actions SRIAS en 2020
A partir du 1er janvier 2020, de nombreux nouveaux services vont bénéficier des prestations d'action sociale interministérielle et des actions SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale : parcs nationaux, écoles, agences, etc.
Pour en savoir plus, téléchargez l'arrêté du 24 décembre 2019 ci-dessous :
Prestations interministérielles d'action sociale
Circulaire du 24 décembre 2019 relative au taux pour l'année 2020 des prestations interministérielles d'action sociale (PIAS) à règlementation commune.
Ces PIAS sont gérées directement par l'action sociale de chaque ministère.
Circulaire du 30 décembre 2019 relative au barème pour l'année 2020 pour certaines prestations pour séjours d'enfants au bénéfice des agents des DDI.
Guide des prestations sociales interministérielles